Qui sont les clients institutionnels ?

Qui sont les clients institutionnels ?

Communément appelés investisseurs institutionnels, ces termes désignent les banques, les compagnies d'assurances ou encore les caisses de retraites. Ils sont considérés comme actionnaires à long terme.

Le rôle des investisseurs institutionnels

Malgré le fait qu'ils soient minoritaires, les investisseurs institutionnels sont très importants dans une Entreprise, car ce sont leurs actions qui développent leur valeur boursière. En général, ils achètent les titres émis par les entreprises qui cherchent un financement.

Il y a différentes sortes de titres, à la différence des obligations (dettes à long terme), il y a les actions qui sont des capitaux propres. L'achat peut se faire sur le marché primaire, dès l'émission du titre, soit sur le marché secondaire ou financier.

A part son rôle financier, les clients institutionnels exercent également un rôle économique très important sur le marché. Les fonds qu'ils placent servent à favoriser la création d'entreprise et à alimenter le capital-risque. Ils aident aussi au financement de divers projets.

Les différents types de clients institutionnels

Les fonds de pension : ce sont les investisseurs qui ont pour vocation le financement des retraites. Ils gèrent des fonds que des entreprises et les salariés leur ont confiés pour assurer leurs pensions lorsqu'ils auront arrêté leurs activités. Compte tenu de la portée des fonds qu'ils gèrent, ils sont les actionnaires les plus importants.

Les compagnies d'assurance : elles proposent des contrats d'assurance relatifs à la santé et à la prévoyance. Divisées en deux catégories, on distingue les sociétés anonymes (organismes de droit privé à but lucratif) et les compagnies d'assurance mutuelle (entreprise de droit privé à objet non commercial).

Les organismes de placement collectif : ce sont des fonds d'investissement dont les actions sont gérées par des sociétés de gestion. Ces fonds sont devenus le fondamental outil de placement pour les particuliers.

Dans quoi investissent les clients institutionnels

Dans la plupart des cas, les clients institutionnels investissent dans des infrastructures, le financement des retraites et dans la transition énergétique. La sécurité des placements est essentielle, vu que ce sont les retraites de plusieurs personnes qui entrent en jeu. Toutefois, pour obtenir des rendements élevés dans le but de financer les retraites, il faut adopter un système de gestion de risques élaboré.

Selon une étude menée par EIAMS, la majeure partie des investisseurs institutionnels en Europe prévoit d'augmenter leur contribution en faveur des actions, immobilier au profit des autres produits d'investissements alternatifs. Les clients institutionnels détiennent en moyenne moins d'actifs en actions qu'en obligations. Cyrille Vernes, fondateur de VERNES ET ASSOCIES, recommande le placement d'investissement dans le secteur bancaire. Mais il faut commencer par une analyse profonde de la situation pour en tirer profit

Par ailleurs, les investisseurs peuvent entrer dans ce que l'on appelle l'investissement Hegde Fund ou fond de couverture, une gestion spéculative qui offre un peu de liquidité aux souscripteurs. Les experts dans les affaires bancaires tels que Cyrille Vernes préconisent la gestion des placements des clients par les clients institutionnels


Les articles

Que signifie une banque institutionnelle ?

Que signifie une banque institutionnelle ?

La banque institutionnelle est définie comme une société financière qui collecte et prête des fonds. Elle place systématiquement ses capitaux sur le marché afin d'en tirer le maximum d'avantages. Mais......